Test Samyang 85mm (AE) F1.4

Test du Samyang 85mm f1.4 AE.

David Lefevre

je vous présente une optique qui va me faire écrire le Samyang 85mm f1.4 AE

Samyang est un constructeur d’optique Coréen qui a sorti coup sur coup 3 optiques fixes manuelles fortes intéressantes: le fameux fisheye 8mm, un grand angle 15mm compatible avec le Full Frame et celle qui nous intérresse aujourd’hui le 85mm f1.4 AE elle aussi compatible Full Frame.

Attardons nous un instant sur la construction de cet optique.

Tout en métal, cet objectif fait forte impression, lourde et avec sa trés grande ouverture 1.4 elle fait très pro. D’ailleurs le liserait doré ferait presque illusion quant à sa provenance. La bague de mise au point est large, agréable avec son revêtement caoutchouté quoiqu’un peu dur au début. A force d’utilisation elle se rode et devient un peu plus souple. Aucun point dure n’est à noter.
Le filtre est d’un diamètre de 72cm, donc assez large, et l’arrière de l’objectif est équipé d’une bague de diaphragme allant de 1.4 à 22. La distance minimale de mise au point est de 1m ce qui est un peu dommage, c’est trop long.

Les lettres AE signifient que l’objectif communique en partie avec le boitier. En positionnant le diaph sur f22 avec les boitiers Nikon, Pentax et Sony nous disposons d’un contrôle de l’ouverture du diaphragme avec les molettes directement sur le boitier. De plus il est possible au boitier de faire la mesure de lumière et d’utiliser le mode Aperture par exemple comme à l’accoutumée.

J’ai testé cet optique avec un D90, si les résultats optiques sont d’un très bon niveau, j’y reviendrai un peu plus loin, il est tout de même assez difficile de faire une mise au point correct et rapide.
Heureusement nous somme aidés dans cette tâche par une petite diode qui s’allume lorsque la mise au point est faite. Ceci dit il me semble qu’il sera plus facile de faire la mise au point sur un vrai viseur 100% et plus lumineux. Néanmoins même sur un full frame l’ouverture de f1.4 sera encore difficile à gérer. Bien qu’il soit très agréable de jouer avec une si grande ouverture il est difficile d’être précis. La zone de mise au point est très étroite !

Qualité des images:

Cet objectif est avant tout dédié au portrait mais il ne faut pas hésiter à le sortir pour d’autres occasions. Son bokeh doux et crémeux fait fondre les arrière plan et permet des rendus un peu plus artistiques, ou créatifs. Le piqué est trés bon dés la pleine ouverture, au centre. J’en ai même été surpris. En fermant un peu, c’est à dire entre 1.8 2.2 on atteint un niveau d’excellence particulièrement étonnant pour une optique de ce prix. Sont plus gros défault est la présence récurrante d’AC même dans les ouvertures moyennes. Il y a un travail à faire de ce côté là. Néanmoins, si vous ne collez pas systématiquement votre nez sur un cliché à 200% et si vous ne faites pas de tirage de grande taille, elles ne seront pas trop génante Par ailleurs j’ai trouvé le vignetage trés bien contenu voir quasi inexistant aux ouvertures moyennes.

C’est optique nous rappel qu’en photographie la perfection n’existe pas. Evidemment le plus gros reproche que l’on puisse lui faire est d’être simplement manuel. C’est amusant, voir trés et on reprend vite des mécanismes oublié du temps de l’argentique. Mais à cette époque on disposait plus souvent de viseur large et d’un stygmomètre. A l’ère du numérique c’est un peu plus compliqué et il peut arriver souvent que l’on se trompe dans le calage de la mise au point. Du coup le cliché est flou. Néanmois cette difficulté nous oblige à repenser nos photos et notre manière de les prendre.
Vous ne ferez pas ou difficillement des portraits de rues ou des photos volés, mais avec un peu de concentration et en fermant d’un ou deux stop le diaph vous vous donnez une petite latitude supplémentaire. Point non négligeable, cela peut être un plus que d’être équipé d’un appareil avec le live view. J’ai pour ma part rarement autant utilisé le mien.
De toute façon il es clair que ce 85mm samyang oblige prendre son temps. Mais c’est vraiment un bonheur et je ne sais combien de fois j’ai été surpris d’avoir non seulement la netteté dans la zone que je voulais mais en plus une très bonne qualité ! Et puis une fois apprivoisé, une foi dans la rue, on se lâche, on ose faire le point un peu plus vite, plus spontanément et … ça marche !

Vous l’aurez compris j’ai été complètement séduit par cet optique. Et je pense qqu’il faudrait que je fasse un test avec un full frame pour savoir si je l’adore ! Evidemment son tarif low cost y est pour beaucoup, mais là, vraiment, je ne vois aucune raison de se priver si vous n’êtes pas un adepte du portrait volé. Et encore… Pour l’anecdote, cet optique m’a obligé à aller voir des gens, des inconnus dans la rue pour leur demander de poser une ou deux secondes…et certains se sont prêter aux jeux…

Le positionnement de cet objectif est un peu ambigu, certains diront qu’en économisant un peu vous aurez un 85 af mais qui ouvre à 1.8… Par ailleurs il ne peut rivaliser avec les 85 1.4 des grandes marques tel que Canon ou Nikon et je suis curieux de voir le résultant avec un excellent Zeiss Planar; mais si vous n’avez pas envie de dépenser 1000e dans une optique de qualité et êtes pret à faire quelques concessions, alors n’hésitez pas une seconde. En tout cas Samyang nous montre qu’il est possible de faire des optiques de trés bonne qualité sans pour autant coûter un bras à l’acheteur.

En fait à force d’utilisation et d’essai, c’est une optique qui s’apprivoise et dont on a bien du mal à se passer. C’est personnellement un de mes coups de coeur de ces derniers mois.

A bientôt chez Geek Trend pour un nouvel essai !

Tamron AF18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD IF

Test du Zoom Tamron 18-270mm VC / David Lefevre

En cette période estivale, et je vous défends de m’affirmer que l’été est fini (!) vos bagages sont prêtes mais il vous reste encore à boucler votre sac photo. Et là une grosse question se pose :quel objectif emporter ?

Ceux qui me connaissent savent que je ne jure que par deux types d’optiques, les zooms lumineux à ouverture constante et les optiques fixes lumineuses. D’ailleurs, quitte à choisir, ces dernières ont ma préférence. Et voilà, que je me retrouve à tester l’antithèse de mes objectifs de prédilection: un ultra zoom x 15 avec ouvertures f3,5-6,3; Donc ni constante ni lumineuse.

Vous l’aurez compris je suis parti avec un petit à priori. Sauf que, j’ai réalisé ce test en Turquie ! Alors voyons un peu ce que cet objectif a dans le ventre:

Avec un tel range, c’est à dire un tel pouvoir zoomant, ce genre d’optique n’excelle ni dans ses focales extrêmes ( 18 et 270mm ) ni dans ses plus grandes ouvertures, c’est à dire 3,5 et 6,3. Tout ce qu’on peux reprocher à une optique en terme de vignetage, distorsion et surtout manque de piqué et aberrations chromatique se retrouve ici. Alors évidemment je caricature un peu et surtout n’allez pas croire qu’on parle de chose absolument catastrophique. Pour un débutant ou un amateur sans grande exigence franchement il n’y a rien de rédhibitoire. Pour quelqu’un d’un peu plus pointilleux, il faudra absolument passer à la moulinette post-production de l’accentuation et du contraste. L’intérêt de ce zoom est ici en vérité ailleurs et double:
1-son range 2-son stabilisateur et donc pour résumer sa polyvalence.

En ayant cette caractéristique en tête vous allez vous retrouver avec un outil agréable à utiliser, bien fini et surtout pratique à l’usage. Plus besoin de s’encombrer d’un double kit, ce Tamron 17-270 VC transforme votre réflex en bridge et avec une certaine efficacité. La stabilisation notamment est pour le coup surprenante, j’ai réussi à descendre à 1/3 de seconde pour un effet de filé sur l’eau à main levée. En fait, une chose absolument essentiel à savoir est que pour tirer la quintessence de cet objectif vous devrez travailler avec suffisamment de lumière et ne pas hésiter à fermer votre diaph. Le piqué le plus homogène se situe entre F8 et F11. Et de toute façon le piqué est toujours très bon au centre quelque soit la focale utilisée (avec néanmoins une nette dégradation à 270mm) et bien sûr une baisse sensible en allant vers les bords.

Vous l’aurez compris, cet objo ne m’a pas fait changer d’avis sur mes optiques préférées mais par moment la polyvalence et la facilité d’usage sont parfois des qualités irremplaçables. A chacun de savoir ce qu’il veut et surtout ce dont il a besoin. Allez, un petit point positif supplémentaire avant de vous quitter, on dispose d’un cran d’arrêt de blocage pour éviter que le zoom ne se déploie tout seul sous l’effet de sa propre inertie lorsqu’il est pointé vers le bas.

En somme un objectif taillé pour les débutants ou les amateurs pas trop exigeants sur la qualité des images mais idéal pour qui cherche une grande polyvalence et une stabilisation efficace.

A bientôt chez Geek Trend pour un nouvel essai.Test du Zoom Tamron 18-270mm VC / David Lefevre

Essai Lensbaby 5/5 : Time lapse à la Défense

Fin de cet essai au long court avec une petite video. Cet essai m’a permis de réaliser une séquence en time lapse en créant un effet “tilt shift” à l’aide de la monture Composer. Pour ne pas en faire trop avec l’effet tilt shift, j’ai utilisé la lentille Double Glass Optic pour un rendu plus neutre.

[flickrvideo]http://www.flickr.com/photos/alexispaoli/4947784345/[/flickrvideo]

Quelques précisions techniques sur le film :

Canon EOs 5D Mk II, 50mm Lensbaby Double Glass Optic

Trépied et rotule Manfrotto, déclencheur Canon TC 80 N3

200 iso, 1/125e de seconde, 300 vues assemblées à 25 images par seconde, intervalle de 3 secondes entre chaque vue

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de ce test sur la galerie Flickr qui lui est dédiée. Les photos n’ont pas été retouchées, certaines ont été légèrement recadrées.

J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer ces produits pendant plusieurs semaine et j’espère que vous aurez pris plaisir à me lire. Un grand merci à Geek Trend pour le prêt du matériel et pour leur confiance.

Tous droits réservés Alexis PAOLI – www.alexispaoli.com

Essai Lensbaby 4/5 : les accessoirestest lensbaby 4

0,6 Wide angle / 1,6x Telephoto

Premiers accessoires testés, j’ouvre la boîte et découvre deux suppléments vissables sur la lentille choisie ainsi qu’un petit sac de transport et le carré de microfibre. J’avoue ne pas être emballé, la focale de base de 50 mm des lentilles principales me suffit tout à fait pour la plupart de mes cadrages, et les coefficients proposés (0,6x et 1,6x) n’ont pas un impact suffisant pour motiver l’usage de ces lentilles. La finition n’est pas extraordinaire non plus, les lentilles bougent dans le corps de l’accessoire. Si l’on veut vraiment passer au grand angle, le Fisheye malgré sa déformation me semble plus amusant. Ci dessous un exemple avec les mêmes réglages mais successivement avec le grand angle, sans rien et avec le télé.

400 iso 1/200s f4 Control Freak Double Glass Optic 1.6x Telephoto

400 iso 1/640s f4 Control Freak Double Glass Optic 0.6x Wide Angle

400 iso 1/640s f4 Control Freak Double Glass Optic

400 iso 1/640s f4 Control Freak Double Glass Optic 1.6x Telephoto

Macro lens kit +4 / +10

Les lentilles macro, contrairement au kit grand angle téléobjectif offre d’avantage de possibilités. Il s’agit de lentilles simples, vissables sur l’objectif et permettant pour la lentille +4 une mise au point minimale de 15 à 33 cm, pour la lentille +10 une mise au point minimale de 7,6 à 15 cm et pour la combinaison des deux une mise au point minimale de 5 à 8 cm. A main levée, la mise au point est délicate, surtout si on ajoute un effet de bascule à l’objectif. Ce sont néanmoins des problèmes classiques en macro et un trépied rendra de fiers services. Je me suis surpris à passer une après midi entière à photographier des fleurs avec la lentille Soft Focus, on plonge avec l’effet de douceur de la lentille dans un univers onirique captivant. Cet accessoire pratique est quasi indispensable pour les possesseurs de la monture Control Freak destinée principalement à la macro.

200 iso 1/125s Composer Soft Focus Macro +4/+10

1600 iso 1/1000s Control Freak Double Glass Optic Macro +4/+10

100 iso 1/250s Composer Soft Focus Macro +10

Pour le final de cet essai, je vous donne rendez vous demain pour une video en Time Lapse utilisant la monture Composer et la lentille Double Glass Optic. Je vous laisse avec cette petite galerie réalisée lors d’une ballade dans les alpes de Haute Savoie avec la monture Composer, la lentille Soft Focus et les deux lentilles macro.

galerie florale

Tous droits réservés Alexis PAOLI – www.alexispaoli.com