Tamron AF18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD IF

Test du Zoom Tamron 18-270mm VC / David Lefevre

En cette période estivale, et je vous défends de m’affirmer que l’été est fini (!) vos bagages sont prêtes mais il vous reste encore à boucler votre sac photo. Et là une grosse question se pose :quel objectif emporter ?

Ceux qui me connaissent savent que je ne jure que par deux types d’optiques, les zooms lumineux à ouverture constante et les optiques fixes lumineuses. D’ailleurs, quitte à choisir, ces dernières ont ma préférence. Et voilà, que je me retrouve à tester l’antithèse de mes objectifs de prédilection: un ultra zoom x 15 avec ouvertures f3,5-6,3; Donc ni constante ni lumineuse.

Vous l’aurez compris je suis parti avec un petit à priori. Sauf que, j’ai réalisé ce test en Turquie ! Alors voyons un peu ce que cet objectif a dans le ventre:

Avec un tel range, c’est à dire un tel pouvoir zoomant, ce genre d’optique n’excelle ni dans ses focales extrêmes ( 18 et 270mm ) ni dans ses plus grandes ouvertures, c’est à dire 3,5 et 6,3. Tout ce qu’on peux reprocher à une optique en terme de vignetage, distorsion et surtout manque de piqué et aberrations chromatique se retrouve ici. Alors évidemment je caricature un peu et surtout n’allez pas croire qu’on parle de chose absolument catastrophique. Pour un débutant ou un amateur sans grande exigence franchement il n’y a rien de rédhibitoire. Pour quelqu’un d’un peu plus pointilleux, il faudra absolument passer à la moulinette post-production de l’accentuation et du contraste. L’intérêt de ce zoom est ici en vérité ailleurs et double:
1-son range 2-son stabilisateur et donc pour résumer sa polyvalence.

En ayant cette caractéristique en tête vous allez vous retrouver avec un outil agréable à utiliser, bien fini et surtout pratique à l’usage. Plus besoin de s’encombrer d’un double kit, ce Tamron 17-270 VC transforme votre réflex en bridge et avec une certaine efficacité. La stabilisation notamment est pour le coup surprenante, j’ai réussi à descendre à 1/3 de seconde pour un effet de filé sur l’eau à main levée. En fait, une chose absolument essentiel à savoir est que pour tirer la quintessence de cet objectif vous devrez travailler avec suffisamment de lumière et ne pas hésiter à fermer votre diaph. Le piqué le plus homogène se situe entre F8 et F11. Et de toute façon le piqué est toujours très bon au centre quelque soit la focale utilisée (avec néanmoins une nette dégradation à 270mm) et bien sûr une baisse sensible en allant vers les bords.

Vous l’aurez compris, cet objo ne m’a pas fait changer d’avis sur mes optiques préférées mais par moment la polyvalence et la facilité d’usage sont parfois des qualités irremplaçables. A chacun de savoir ce qu’il veut et surtout ce dont il a besoin. Allez, un petit point positif supplémentaire avant de vous quitter, on dispose d’un cran d’arrêt de blocage pour éviter que le zoom ne se déploie tout seul sous l’effet de sa propre inertie lorsqu’il est pointé vers le bas.

En somme un objectif taillé pour les débutants ou les amateurs pas trop exigeants sur la qualité des images mais idéal pour qui cherche une grande polyvalence et une stabilisation efficace.

A bientôt chez Geek Trend pour un nouvel essai.Test du Zoom Tamron 18-270mm VC / David Lefevre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour commenter Cliquer sur le fruit correspondant Grapes...