Prise en main de l’objectif Canon EF 40 mm F2.8 STM, un délicieux pancake !

Prise en main de l’objectif Canon EF 40 mm F2.8 STM, un délicieux pancake !

Un objectif plat avec mise au point ultra silencieuse ? c’est ce que Canon propose avec ce 40 mm F2.8 que je me suis empressé de commander dès l’annonce de sa sortie. Monté sur mon 5D Mark III, il transforme presque ce gros reflex en bridge, du moins à l’aspect ce qui sera très utile en photo de rue pour rester un peu discret.

La focale de 40 mm en plein format est intéressante mais je me demande encore pourquoi Canon n’a pas sorti plutôt un 35 mm. Tant pis, je m’en contente.

La Défense

Assez rapidement je prend la mesure des qualités de cet objectif : il est très très discret (associé au mode silencieux de déclenchement du mark III) et sa petite taille permet de cadrer sans que le sujet ne remarque l’attention dont il fait l’objet. J’ai pu m’amuser dans le métro jusqu’à réaliser des portraits à moins d’un mètre du sujet.

un caillou très discret

L’ouverture à 2.8 est suffisante pour créer des jolis flous d’arrière plan mais j’aurai aimé pouvoir ouvrir jusqu’à 1.8 voire 1.4. Monsieur Canon, si vous me lisez…

La mise au point est précise et rapide, presque totalement silencieuse. La bague de mise au point manuelle est minuscule mais glisse souplement. Un petit problème à signaler, dans certains cas l’AF ne marche plus (cela m’est arrivé deux fois en 6 mois), il faut alors éteindre le boitier et détacher l’objectif avant de le remonter. Un bug mineur qui fera sans doute l’objet d’une correction prochaine mais qui est parfois très agaçant !

Pour conclure cette rapide prise en main : cet objectif si il n’est pas parfait offre un compromis qualité/discrétion excellent. Son prix est très raisonnable.  Il est d’ailleurs monté sur mon boitier pour toutes mes sorties « ballades » et je le recommande chaudement pour tous les amateurs de photos de rue.

Merci à Geek-Trend pour le prêt du matériel. Tous droits réservés pour toutes les photos de ce test. Alexis PAOLI 2013 – www.alexispaoli.com

– – –

Retrouvez l’article sur Geek-Trend.com: Objectif pancake Canon EF 40mm F2.8 STM Ref 6310B005

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour commenter Cliquer sur le fruit correspondant Apple...