Test Terrain du Pentax SMC-FA 77mm f/1.8 Limited

Article rédigé par Stephane Pironon aka Mtt92, le 6 Décembre 2010

Avant de commencer, merci Geek-Trend de m’avoir donné la possibilité de tester un des objectifs mythiques de chez Pentax, à savoir le Pentax Pentax SMC-FA 77mm f/1.8 Limited.

Specifications Techniques :

Optique:

Focale (mm) :  77mm [équiv. 118mm si utilisé sur Pentax - Coeff 1.54]
Lentilles/groupes :  6 groupes / 7 éléments
Nombre de lamelles : 9
Ouverture maximale/Minimale :  f/1.8 – f/22
Distance de mise au point minimum :  0.7m (max. magnification ratio 1:7.1)

Construction:

Pare-soleil : intégré coulissant
Ensemble des éléments : Métal

Taille & poids:

Diamètre de filtre :  49mm
Diamètre (mm) et longueur (mm) :  64×48 mm
Poids :   270g

Cet objectif issue de la série des Pentax FA Limited est d’une construction irréprochable.  Comme d’habitude avec les limited, c’est la grande classe : étui en cuir souple, objectif tout acier, bouchon acier avec un revêtement intérieur peau de pèche et un pare soleil acier coulissant intégrée à l’ensemble.

On a l’impression d’avoir un bijou :o )

Je possède également le FA31mm Limited, objectif que j’apprécie particulièrement pour ses qualités d’ouverture et de compacité. On retrouve c’est qualité de compacité surtout pour un 77mm, très appréciable pour rester discret lors de portrait de rue

J’ai lu tant de bons commentaires sur cet objectif… voyons ce que cela donne!

  • Séance Strobist en Urbex

Un super Samedi s’annonce :

Difficile d’avoir mieux pour tester le FA77 Limited qu’une journée dédié au portrait! Voici le programme :  séance photo avec modèle, coiffeur et maquilleur dans un ancien entrepôt privé de la région parisienne !

Avant de shooter, je désactive l’anti-bougé du K-5. (Lire mon prochain test terrain du K-5 pour voir le pourquoi de l’opération)

Dès le premier portrait, on retrouve le piqué extraordinaire des objectifs Limited. La focale est vraiment bien appropriée au portrait, on se situe à 4-5 m du modèle, et cela facilite le cadrage afin d’éviter d’avoir un coin de softbox dans son cadrage. On n’est pas non plus collé au modèle, ce qui la laisse respirer.

Exif photo : K-5 + FA77mm , F/8, 1/125s, Iso 400

Je recule de quelques mètres (10 bon mètres) afin de passer au plein pieds. J’aurais pu monter le FA31 Limited, mais bon, le but était de tester le 77mm et d’apprécier son bokeh sur l’arrière plan.

On voit bien que les verrières de l’entrepôt se transforment en belles pastilles; c’est super agréable et crée un bel arrière-plan.

Exif photo : K-5 + FA77mm , F/2.2, 1/125s, Iso 400

Cependant, à petite ouverture on voit apparaître le défaut principal de cet objectif. Dans des conditions de lumières fortes et à grande ouverture, les aberrations chromatiques sont bien présentes!

(Sous le menton et le long des manches noirs)

Exif photo : K-5 + FA77mm , F/3.2, 1/160s, Iso 400

Également ici le long des structures !

Heureusement, avec les derniers logiciels de développement comme Lightroom 3, on peut réduire le problème sans trop de difficulté! ( Là je rêve du même objectif avec les nouveaux traitements de verre!)

La grande ouverture permet aussi de bien jouer avec avec les saturations de luminosité!

Exif photo : K-5 + FA77mm , F/2.2, 1/125s, Iso 400

  • Séance de nuit – Chasse au bokeh

Un petit tour sur les Champs Elysées et Avenue Montaigne pour profiter des éclairages de Noël est un moyen idéal pour jouer avec le bokeh de cet objectif. A grande ouverture, on voit bien les pastilles se dessiner.  Les 9 lamelles de cet objectif donne des bulles presque parfaites! Un vrai régal :

Exif photo : K-5 + FA77mm , F/2.2, 1/50s, Iso 3200

K-5 + FA77mm , F/1.8, 1/800s, Iso 1600

  • Balade à Londres

Une petite série de photos faite à Londres. je me suis principalement amusé avec les grandes ouvertures pour mettre en valeur des objets ou détails. La possibilité d’ouvrir à F/1.8 est ici un vrai atout.

K-5 + FA77mm , F/2, 1/640s, Iso 200

K-5 + FA77mm , F/1.8, 1/200s, Iso 320

K-5 + FA77mm , F/2.2, 1/200s, Iso 800

En fermant plus on obtient des photos très détaillées et bien contrastées et sans aucun problème d’AC.

K-5 + FA77mm , F/5.6, 1/400s, Iso 200

Alors si on devait résumer :
  • Les moins :

Vous l’avez compris, cet objectif fait partit des pièces d’exception de chez Pentax.  Mais il a tout de même quelques défauts.

- Le premier étant son prix vous me direz. Oui et non, car c’est un objectif exceptionnel et pour l’équivalent chez Nikon ou Canon, cela sera le double ou presque!

- Le deuxième, même si l’optique est de superbe qualité, à grande ouverture, il est tout de même pas mal sujet à la présence d’aberration chromatique (franges bleutées). Cela ne m’a pas encore vraiment géné, mais sur des tirages grands formats, cela peut nuire à la qualité. Mais bon, un bon DXO ou LR3 nous corrige cela avec soins.

  • Les plus :

- Une qualité de fabrication au top

- Une qualité optique presque irréprochable permettant des bokeh de folie et un piqué extraordinaire à partir de f:2.8

- Une focale idéale pour le portrait, même si un peu loin!

- Un objectif super compact intégrant un pare soleil acier coulissant!

  • Conclusion :

Bref, vous l’aurez compris, je recommande chaudement cette optique à tous les passionnés Pentax. Elle coûte un prix certain, mais, comme toute pièce de qualité, on oublie cela très vite!

Comparez à des optiques peut être encore de meilleures qualités comme les Zeiss/Voigtlaender, ici, on a un auto focus en plus! Et sur un K-5 sans verre de visée à stigmomètre, c’est un vrai gros plus.

Stephane Pironon

3 thoughts on “Test Terrain du Pentax SMC-FA 77mm f/1.8 Limited

  1. Pingback: Tweets that mention Geek-Trend » Test Terrain du Pentax SMC-FA 77mm f/1.8 Limited -- Topsy.com

  2. L’AF avec le K5 est rapide Je n’ai pas souvenir d’avoir eu de grosses galères, c’est un objectif certe sans moteur SDM mais réactif. La mise au point en manuelle est aussi un régal avec sa bague d’une douceur exemplaire! Un Limited de chez Pentax quoi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pour commenter Cliquer sur le fruit correspondant Grapes...