Nous nous retrouvons donc pour la suite de l’essai de cet objectif magique qu’est le 17mm TS-E.
Si j’ai abordé la semaine dernière la partie décentrement, je n’ai pas encore parlé de la partie bascule.
Le phénomène de bascule d’un objectif par rapport au plan du capteur permet avant tout de conserver la zone de netteté sur toute l’image là où cela ne serait pas possible ou au contraire de différencier sur l’image des zones nettes et des zones floues sur le même plan. On peut également combiner l’effet de la bascule et du décentrement pour rectifier les verticales d’un sujet qui ne serait par parallèle au plan du capteur. Pour un peu plus de technique, je vous invite à consulter cet article sur le site de Nikon.
L’utilisation la plus courante de ce type d’objectif aujourd’hui est la création d’un effet de miniature sur les photos produites (effet Tilt Shift), et tout particulièrement dans le cadre des film d’animations en Time Lapse.
Le film ci dessous a été réalisé entièrement avec le 17 mm TS-E, certaines séquences étant recadrées lors du montage. Pour obtenir cet effet de flou incroyable, il faut tout d’abord travailler avec un diaph très ouvert (toutes les séquences sont tournées à f4), faire le point, basculer l’objectif dans le sens voulu et éventuellement faire une petite reprise du point sur la zone que l’on souhaite garder nette à l’image. L’utilisation est assez simple, même si réussir à obtenir exactement ce que l’on souhaite demande une certaine expérience. Tout les cadrages sont effectués sur l’écran en utilisant le mode Live View, le règlage de la zone de netteté étant bien plus simple qu’en regardant dans le viseur.
How to Digg a Circular Hole from alexis paoli on Vimeo.
Un grand merci à Geek-Trend qui m’a permis de tester cet objectif qui a entre temps rejoint mon sac photo. Le Canon 17 mm TS-E F4 est une optique extraordinaire qui mérite parfaitement sa réputation, son prix est certes élevé mais les possibilités offertes en font un compagnon indispensable. Je recommande donc aux amateurs d’architecture (fortunés) l’achat de cet objectif, de même qu’aux adeptes du Time Lapse, même si les effets tilt Shift sont réalisables également sous Photoshop.
Alexis PAOLI
www.alexispaoli.com – la galerie Flickr de mes photos prises avec le 17 mm TS-E est ici
Tous droits réservés pour toutes les photos de ce test.