Test du Samyang 85mm f1.4 AE.
David Lefevre
je vous présente une optique qui va me faire écrire le Samyang 85mm f1.4 AE
Samyang est un constructeur d’optique Coréen qui a sorti coup sur coup 3 optiques fixes manuelles fortes intéressantes: le fameux fisheye 8mm, un grand angle 15mm compatible avec le Full Frame et celle qui nous intérresse aujourd’hui le 85mm f1.4 AE elle aussi compatible Full Frame.
Attardons nous un instant sur la construction de cet optique.
Tout en métal, cet objectif fait forte impression, lourde et avec sa trés grande ouverture 1.4 elle fait très pro. D’ailleurs le liserait doré ferait presque illusion quant à sa provenance. La bague de mise au point est large, agréable avec son revêtement caoutchouté quoiqu’un peu dur au début. A force d’utilisation elle se rode et devient un peu plus souple. Aucun point dure n’est à noter.
Le filtre est d’un diamètre de 72cm, donc assez large, et l’arrière de l’objectif est équipé d’une bague de diaphragme allant de 1.4 à 22. La distance minimale de mise au point est de 1m ce qui est un peu dommage, c’est trop long.
Les lettres AE signifient que l’objectif communique en partie avec le boitier. En positionnant le diaph sur f22 avec les boitiers Nikon, Pentax et Sony nous disposons d’un contrôle de l’ouverture du diaphragme avec les molettes directement sur le boitier. De plus il est possible au boitier de faire la mesure de lumière et d’utiliser le mode Aperture par exemple comme à l’accoutumée.
J’ai testé cet optique avec un D90, si les résultats optiques sont d’un très bon niveau, j’y reviendrai un peu plus loin, il est tout de même assez difficile de faire une mise au point correct et rapide.
Heureusement nous somme aidés dans cette tâche par une petite diode qui s’allume lorsque la mise au point est faite. Ceci dit il me semble qu’il sera plus facile de faire la mise au point sur un vrai viseur 100% et plus lumineux. Néanmoins même sur un full frame l’ouverture de f1.4 sera encore difficile à gérer. Bien qu’il soit très agréable de jouer avec une si grande ouverture il est difficile d’être précis. La zone de mise au point est très étroite !
Qualité des images:
Cet objectif est avant tout dédié au portrait mais il ne faut pas hésiter à le sortir pour d’autres occasions. Son bokeh doux et crémeux fait fondre les arrière plan et permet des rendus un peu plus artistiques, ou créatifs. Le piqué est trés bon dés la pleine ouverture, au centre. J’en ai même été surpris. En fermant un peu, c’est à dire entre 1.8 2.2 on atteint un niveau d’excellence particulièrement étonnant pour une optique de ce prix. Sont plus gros défault est la présence récurrante d’AC même dans les ouvertures moyennes. Il y a un travail à faire de ce côté là. Néanmoins, si vous ne collez pas systématiquement votre nez sur un cliché à 200% et si vous ne faites pas de tirage de grande taille, elles ne seront pas trop génante Par ailleurs j’ai trouvé le vignetage trés bien contenu voir quasi inexistant aux ouvertures moyennes.
C’est optique nous rappel qu’en photographie la perfection n’existe pas. Evidemment le plus gros reproche que l’on puisse lui faire est d’être simplement manuel. C’est amusant, voir trés et on reprend vite des mécanismes oublié du temps de l’argentique. Mais à cette époque on disposait plus souvent de viseur large et d’un stygmomètre. A l’ère du numérique c’est un peu plus compliqué et il peut arriver souvent que l’on se trompe dans le calage de la mise au point. Du coup le cliché est flou. Néanmois cette difficulté nous oblige à repenser nos photos et notre manière de les prendre.
Vous ne ferez pas ou difficillement des portraits de rues ou des photos volés, mais avec un peu de concentration et en fermant d’un ou deux stop le diaph vous vous donnez une petite latitude supplémentaire. Point non négligeable, cela peut être un plus que d’être équipé d’un appareil avec le live view. J’ai pour ma part rarement autant utilisé le mien.
De toute façon il es clair que ce 85mm samyang oblige prendre son temps. Mais c’est vraiment un bonheur et je ne sais combien de fois j’ai été surpris d’avoir non seulement la netteté dans la zone que je voulais mais en plus une très bonne qualité ! Et puis une fois apprivoisé, une foi dans la rue, on se lâche, on ose faire le point un peu plus vite, plus spontanément et … ça marche !
Vous l’aurez compris j’ai été complètement séduit par cet optique. Et je pense qqu’il faudrait que je fasse un test avec un full frame pour savoir si je l’adore ! Evidemment son tarif low cost y est pour beaucoup, mais là, vraiment, je ne vois aucune raison de se priver si vous n’êtes pas un adepte du portrait volé. Et encore… Pour l’anecdote, cet optique m’a obligé à aller voir des gens, des inconnus dans la rue pour leur demander de poser une ou deux secondes…et certains se sont prêter aux jeux…
Le positionnement de cet objectif est un peu ambigu, certains diront qu’en économisant un peu vous aurez un 85 af mais qui ouvre à 1.8… Par ailleurs il ne peut rivaliser avec les 85 1.4 des grandes marques tel que Canon ou Nikon et je suis curieux de voir le résultant avec un excellent Zeiss Planar; mais si vous n’avez pas envie de dépenser 1000e dans une optique de qualité et êtes pret à faire quelques concessions, alors n’hésitez pas une seconde. En tout cas Samyang nous montre qu’il est possible de faire des optiques de trés bonne qualité sans pour autant coûter un bras à l’acheteur.
En fait à force d’utilisation et d’essai, c’est une optique qui s’apprivoise et dont on a bien du mal à se passer. C’est personnellement un de mes coups de coeur de ces derniers mois.
A bientôt chez Geek Trend pour un nouvel essai !