[Test] Tamron SP AF 70-200/2.8 – Un amour de caillou

Geek-Trend m’a confié un objectif, le Tamron SP AF 70-200/2.8, un vrai téléobjectif professionnel.

Je me suis donc efforcé pendant 3 semaines de n’utiliser que lui, pour vraiment voir ce qu’il avait dans le ventre. Je devais m’en servir pour shooter du surf, mais pas de vagues / alertes méduses, donc j’ai fait de la pub commerciale, du nu et des tests macro

La prise en main

Livré dans un étui rembourré, avec un pare soleil verrouillable en quart de tour et un support pour pied amovible même avec l’objectif sur le boitier, rien à dire, parfait.

Les bagues sont très confortables, et le débrayage de l’autofocus se fait naturellement en poussant ou tirant sans vraiment bouger ses doigts de la bague de mise au point. Il a le même poids que les autres objectifs équivalents, 1.1 kg, donc très supportable pour un photographe avec un poignet musclé. Seul truc, l’objectif est beaucoup plus lourd que mon D200, donc faire attention en posant l’ensemble.

Utilisation

Macro

J’ai vraiment adoré bosser avec ce caillou, il est très souple d’emploi, une fois la gamme de focales mémorisée. Mise au point à 95 cm, possibilité de zoomer pour en faire un objectif macro pour des insectes ou les coutures d’un sac

Lac de Christus

Grain

Oui cet objectif donne un grain très agréable, même sur des Iso basses, d’où un velouté argentique sans rien faire. Appréciable pour moi qui ne fait que développer mes RAW sur Lightroom, sans plus jamais ouvrir Photoshop.

Bokeh

Un joli bokeh, surtout pour un objectif si abordable et si versatile

En résumé l’investissement parfait pour un amateur éclairé ou un pro qui bosse beaucoup plus souvent en extérieur qu’en studio et ne peut donc raisonnablement pas se trimballer avec les objectifs Micro-Nikkor, l’équivalent à celui ci dépassant allégrement les 2000 €. Pas vu de défaut, ni de léger problème agaçant, tout est parfait à mon goût.

La totalité des photos que je pense intéressantes pour juger de l’objectif

Bruno Raymond

4 thoughts on “[Test] Tamron SP AF 70-200/2.8 – Un amour de caillou

  1. Merci Bruno pour ce test très intéressant. A quand le prochain ?

    Merci encore
    L’équipe Geek-Trend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour commenter Cliquer sur le fruit correspondant Banana...