Test terrain du Sigma 30mm f1.4 EX, DC, HSM

Voici un objectif que j’affectionne tout particulierement dans la gamme des focales fixes, focales qui me sont assez cheres.

Le 30mm f1.4 DC EX HSM de chez sigma.

Tout d’abord commençons par l’aspect général, c’est un objectif de très bonne facture sur le plan esthétique, on le sent robuste (ne serait ce que par son poids), mais aussi par sa conception exempte de tout plastique avec cet aspect légèrement granuleux propre à sigma. Du coté des accessoires là aussi pas de surprises,  le pare soleil en tulipe est fourni ainsi qu’une pochette de rangement, là encore sigma garde ses bonnes habitudes tout à fait appréciables.

La finition de ce dernier est EX ce qui, chez sigma, indique le haut de gamme de la marque, objectif optimisé pour le numérique (Gamme DC) le 30 mm se transforme sur un aps-c en un 50mm (48mm pour être précis avec un facteur de 1,6), pour ce qui est de la mise au point là encore agréable attention que le système HSM, qui assure une mise au point rapide et silencieuse par ultra son, permettant en plus une retouche permanente du point sans débrayer l’autofocus.

à noter tout de même qu’il ne sera pas possible de monter le sigma sur un capteur supérieur à l’aps-c.

Ces considérations faites, direction le 17ème arrondissement parisien pour quelques jours de prise en main pour une séance mode sur les toits. Quelle meilleure utilisation que de cette focale si ce n’est pour du portrait ?

Une météo instable, et un objectif lumineux, monté sur mon 40D le sigma est d’une efficacité redoutable, un piqué remarquable dès f2.8 pour une optique qui se veut abordable par son prix, bien que un peu mou à pleine ouverture, mais cela est l’apanage des focales avec une grande ouverture et reste appréciable en portrait.

Du coté de la mise au point, aucun grief, rapide, silencieux efficace, je n’ai que très rarement eu à reprendre la mise au point, il est dur de prendre en traitre la motorisation HSM.

Pas ou peu de vignettage, en tout cas pour une usage en portrait cela n’est absolument pas un soucis !

Pour conclure, je recommande cet objectif pour celles et ceux qui cherchent une optique offrant un bon rapport qualité prix, l’ouverture de f1.4 permet de shooter par quasiment tout temps aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sans être une optique élitiste elle n’en reste pas moins très efficace et plaisante à l’usage. Certains lui reprocheront son poids (430gr), mais le jeux en vaut largement la chandelle. Un piqué plus que correcte, pour un prix raisonnable ce 30mm est un objectif qui ne laisserait pas indifférent. Compact, Lumineux il s’aura s’adapter à vos besoins.

Même en reportage.

Auteur: Steven Frébourg

Make Up Artist: Ornella Zaffani

2 thoughts on “Test terrain du Sigma 30mm f1.4 EX, DC, HSM

  1. Merci pour ces info importantes !
    je cherche tout de même à savoir s’il se greffe sur le canon 7D ? cela sera un 48mm c’est ca ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour commenter Cliquer sur le fruit correspondant Grapes...