Essai Lensbaby 2/5 : les montures Muse, Composer et Control Freaktest lensbaby 2

Rentrons dans le vif du sujet avec cet découverte des différentes montures LENSBABY.

Chaque monture est proposée accompagnée d’un petit sac de protection, d’une optique (« double glass optic » ou « plastic optic »), d’un jeu de diaphragmes interchangeables, de bouchons avant et arrière d’objectif et d’un court mais suffisant mode d’emploi. Elles ressemblent un peu à des jouets pour grands enfants, et donnent à votre reflex un aspect ludique peu habituel. La base est en aluminium, se visse parfaitement sur l’appareil. Les montures pèsent entre 100 et 200g.

MUSE :

Fourni avec la lentille Plastic Optic ou avec la Double Glass Optic, MUSE est étrange : pas de bague de mise au point mais à la place un soufflet. Pour faire le point, il faut comprimer plus ou moins le soufflet puis réussir a déclencher sans perdre son réglage. La prise en main est assez aléatoire et il vaut mieux tenir son appareil avec les deux mains. Lorsque on presse le soufflet, il est également possible de basculer légèrement l’objectif hors du plan du capteur pour créer un effet « tilt shift » (effet Scheimpflug pour les amateurs de technique) : il est possible d’ajuster la zone de netteté dans l’image. Par exemple, deux objets situés sur le même plan de netteté peuvent, pour l’un rester net alors que le deuxième sera flou. Le résultat est plus parlant en image.

Pour être franc, je me suis peu servi de cet objectif. Le manque de précision, la difficulté à faire le point, les résultats aléatoires (c’est le but me direz vous?) ne m’ont pas encouragé à le laisser sur mon appareil. A noter tout de même qu’il s’agit de la monture la moins chère de la gamme. Je me suis donc rapidement tourné vers COMPOSER à l’aspect plus efficace.

400 iso 1/250e Muse Single Glass Optic

200 iso 1/4000s Muse Soft Focus

200 iso 1/4000s Muse Soft Focus

COMPOSER :

COMPOSER est vendu équipé d’une lentille Double Glass Optic. Ici point de soufflet, une tête mobile, une bague de mise au point, une autre de serrage. Un vrai objectif à bascule pour une fraction du prix des pros. Le résultat est il à la hauteur ?

La prise en main est très simple : on règle la mise au point avec la bague, puis on joue avec l’effet de bascule, un petite retouche de la netteté et on peut déclencher. La bague de vissage permet de bloquer la bascule dans une position précise, ce qui évite ainsi de bouger l’axe de l’objectif malencontreusement. Les optiques testées l’ont été pour la plupart sur cette monture qui m’a séduite. COMPOSER est un outil amusant pour créer des photos originales, à un prix assez raisonnable. Il ne remplacera jamais un objectif à bascule et décentrement mais offre la possibilité d’ajouter cet effet à la palette du photographe pour des résultats intéressants.

3200 iso 1/100s Composer Pinhole

3200 iso 1/2s Composer Soft Focus

200 iso 1/800s Composer Soft Focus

100 iso 1/800s Composer Soft Focus Macro

CONTROL FREAK :

CONTROL FREAK est vendu équipé d’une Double Glass Optic . Si il reprend le principe de soufflet du MUSE, il offre cette fois un contrôle précis du réglage souhaité au travers trois dispositifs. Le premier permet de verrouiller la position désirée (petit bouton sur la couronne), le second de réajuster la mise au point ou l’effet de bascule (les trois tiges permettent par vissage de procéder à des micro ajustements), le troisième est une plus classique bague de mise au point. On peut ensuite tout remettre en position d’origine par une simple pression des billes qui dépassent sur le coté .

Le contrôle de la mise au point est ultra précis, quoique très long. On est vite cantonné à des prises de vues de sujets statiques ou des clichés macro. S’il n’était l’objectif le plus cher, Control Freak serait de loin le produit Lensbaby le plus intéressant à utiliser de manière plus approfondie. Les résultats pour le contrôle de la zone de netteté sont bien au dessus de ceux obtenus avec les autres montures.

200 iso 1/80s Control Freak Double Glass Optic Macro

200 iso 1/320s Control Freak Double Glass Optic Macro

1600 iso 1/1000e Control Freak Double Glass Optic Macro

Nous verrons demain l’ensemble des optiques disponibles dans la gamme LENSBABY

Tous droits réservés Alexis PAOLI – www.alexispaoli.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pour commenter Cliquer sur le fruit correspondant Grapes...